10 façons d’aménager un espace avec une banquette

Sous une fenêtre, dans la cuisine ou dans le salon, penser à aménager une banquette est toujours une bonne idée. Celle-ci permet d’optimiser l’espace et de profiter d’une assise supplémentaire ou d’un petit coin détente. Désirez-vous connaître des techniques d’aménagement d’espace avec une banquette ? Si oui, voici 10 idées qui vont vous intéresser !

 

Aménagez une banquette en soupente

L’espace en soupente est parfois pénible à aménager à cause de son exiguïté, mais une petite banquette y trouvera sa place sans difficultés. Optez pour le sommier métallique ou à lattes puis ajoutez un matelas bien épais pour pouvoir vous y installer confortablement. Une bonne façon de ne pas surcharger l’espace est d’attribuer aux meubles présents, plusieurs fonctions. La banquette en soupente peut alors aussi servir de coffre de rangement.

 

Transformez votre banquette en coin lecture

Afin de créer une atmosphère propice au calme et à la détente, mettre sur pied un petit coin lecture est une très bonne idée. Vous pouvez placer votre banquette près de la fenêtre pour former cet espace, tout en profitant de la lumière naturelle. Vous avez la possibilité d’ajouter à votre banquette des coussins qui intègrent le thème général de votre pièce. Prévoyez aussi quelques étagères murales sur lesquelles vous rangerez des livres ou poserez quelques plantes vertes.

 

Suspendez votre banquette

L’une des façons les plus dynamiques d’utiliser une banquette est de la suspendre. Devant votre maison, une banquette suspendue va créer du style. Dans la cour, elle peut être l’inspiration d’un design unique. Choisissez correctement l’endroit idéal pour réaliser un tel aménagement. Vous pourrez ainsi vous détendre et profiter du soleil d’été.

 

Prévoyez une banquette dans la cuisine

Une banquette dans le coin repas est une excellente idée pour gagner de la place. Installée dans un angle, elle permet ainsi de libérer le centre de la pièce et offre de circuler plus facilement. Afin de lui donner du caractère et de bien délimiter l’espace, habillez-la d’une jolie peinture. Aménager votre banquette dans la cuisine peut transformer les recoins peu commodes en un espace pratique.

 

 

Installez votre banquette dans l’entrée

Une banquette à l’entrée de votre demeure séduira vos hôtes. Celle-ci va rendre votre maison accueillante et lui donner de la personnalité. Cette façon de faire est aussi pratique pour pouvoir se chausser et se déchausser plus confortablement. Si vous manquez de place, optez pour le dessus d’un meuble à chaussures par exemple. Vous y ajouterez un petit coussin matelassé, pour une assise moelleuse.

 

Disposez votre banquette dans un couloir

Le fond d’un couloir et le palier sont deux endroits qu’on a tendance à oublier d’exploiter. Ce sont pourtant des lieux pour aménager une petite banquette, un peu à l’écart des pièces de vie principales. Vous pourrez même vous en servir pour vous recueillir. N’hésitez pas à étendre une tapisserie à motif sur la banquette et à y placer des coussins colorés. L’un et l’autre sont parfaits pour créer un effet boudoir.

 

Faites du rebord de votre fenêtre, une banquette

Un rebord de fenêtre suffisamment large peut bel et bien être transformé en banquette. En été, vous pourrez vous y prélasser au soleil et en hiver, la vue devrait se révéler bien agréable. Si l’espace est suffisant, faites-en un coin de détente ou un endroit à partager. Vous pourrez alors vous y installer à deux.

 

Pensez-y pour une chambre d’ado

La chambre d’un ado est l’endroit parfait pour lire, papoter des heures entre ami(e)s ou surfer sur son Smartphone. Garnie de coussins, la banquette qui y sera installée deviendra sûrement le nouveau coin de prédilection de votre enfant ou de votre ado. Prévoyez aussi une petite lampe, orientable ou à clipser ici ou là, pour un éclairage sur-mesure.

 

Placez votre banquette dans le salon

Dénommée également lit de jour ou lit de repos, la banquette dans le salon joue un rôle très précis. Si vous disposez d’une grande baie vitrée dans votre séjour, c’est l’endroit idéal pour profiter de la vue sur le jardin, mais aussi du soleil. Vous pouvez opter pour une banquette 2 en 1 qui inclut aussi des rangements, des casiers, une bibliothèque et d’autres rayonnages, pour optimiser l’espace. Dans ce cas, assurez-vous que le sommier choisi soit résistant.

 

 

 

Mettez votre banquette dans la salle à manger

Amarré dans le fond de la pièce, ce meuble offre une assise supplémentaire près de la table à manger. Il propose également un endroit plus détendu pour faire durer la soirée après le repas. Vous pouvez opter pour du papier peint graphique pour habiller le mur et donner du relief à cet espace.

Author: Damien