2 des meilleurs sites de plongée à découvrir en Polynésie française

La Polynésie française est un ensemble de 118 îles et atolls baignés dans le Pacifique Sud. S’étendant sur plus de 4167 km², il s’agit d’un territoire français qui est divisé en 5 archipels. L’ensemble concentre une riche biodiversité marine et une multitude de récifs coralliens. Il va sans dire que la Polynésie française ne manque pas de spots pour s’adonner à la plongée. En voici deux parmi les plus spectaculaires.

Motu Tapu

Il s’agit d’une île privée d’une superficie d’environ 25 hectares. Située dans la lagune de Bora Bora, elle est idéale pour ceux qui souhaitent profiter d’un cadre isolé. Le site de plongée à Motu Tapu est l’un des plus impressionnants en Polynésie française. Ne vous attendez pas toutefois à y voir des coraux colorés. Le spot de plongée de Motu Tapu est plutôt un grand sanctuaire d’espèces animales marines. Il vous permet de voir de près de nombreuses espèces de requins, dont les requins-citrons et les requins à pointe noire. C’est aussi une opportunité d’observer d’autres espèces marines, dont des labres géants, des carangues arc-en-ciel, des anguilles, des thons, des murènes, des tortues de mer, etc.

Le site de plongée de Motu Tapu est d’une profondeur de 10 à 40 mètres. Il offre d’excellentes conditions pour plonger. Notamment, la visibilité est généralement bonne. Si votre vision n’est pas claire, c’est forcément en raison de vos masques. Assurez-vous alors d’avoir un masque de plongée bien propre avant de vous aventurer dans le spot de plongée à Tapu. N’y allez pas seul tout de même. Il est conseillé de se faire accompagner par un moniteur professionnel. Pour réserver une excursion de plongée avec un professionnel, vous pouvez passer par une agence de voyages professionnelle comme Prestige Voyages Polynésie française.

La commune de Haapiti

Souvent connue comme un spot de surf, Haapiti est aussi pourtant un site de plongée pour tous les niveaux. En effet, que vous soyez débutant ou chevronné en la matière, vous pouvez être comblé dans cette commune associée sur l’île de Moorea. Le site de plongée de Haapiti a une trentaine de mètres de profondeur maximale. Il abrite de beaux rochers, mais aussi des coraux colorés qui sont un véritable régal pour les yeux. Assurez-vous de plonger avec votre appareil photo waterproof pour pouvoir immortaliser ces merveilles à couper le souffle.

Le spot de plongée de la commune de Haapiti est aussi riche en vie marine. Comme Motu Tapu, il compte aussi de nombreuses espèces de requins. Les requins à pointes noires, les requins gris et les requins-citrons y sont certainement les plus nombreux. Par ailleurs, le site possède de nombreux poissons sous toutes les formes et les couleurs. Pour un maximum de découvertes, il est on ne peut plus conseillé de planifier votre plongée à Haapiti entre juin et octobre. Au cours de ces mois, vous aurez une vue bien dégagée. Cependant, le courant peut être fort. Soyez donc prudent. Pour raison de sécurité, il vaut mieux partir à l’aventure avec un moniteur spécialisé.

D’autres articles sur les voyages sont disponibles ici. Découvrez par exemple, en cliquant ici, comment réussir votre séjour en Grèce.

Author: Damien