gestion stress

3 idées simples pour réduire son stress sans changer le monde

Il est impossible d’éviter le stress de tous les jours. Les devoirs, les responsabilités à la maison, un emploi du temps chargé, les attentes des autres, les déceptions, les délais, les problèmes sociaux – tout cela peut être stressant. 

Les facteurs de stress de la vie quotidienne ont la capacité de s’accumuler si nous ne les gardons pas sous contrôle. L’ajout de ces cinq comportements simples à votre routine habituelle vous aidera à éviter de vous sentir piégé par le stress. Le mot clé est « routine ». Vous devez être sûr de suivre ces 5 comportements pour profiter de tous ses avantages. 

Équilibrez vos obligations (comme les devoirs) avec des activités que vous aimez (comme vous détendre ou passer du temps avec vos amis). Tout est une question d’équilibre : toutes les responsabilités et le travail et aucun jeu ni plaisir ne sont mauvais. Mais si votre emploi du temps est si chargé que vous n’avez pas le temps de faire vos devoirs, cela vous stressera également. 

Organisez vos priorités

Utilisez un calendrier ou une application de planification pour enregistrer vos devoirs, travaux ménagers, stages et autres obligations. Bien sûr, planifier ne sert à rien si vous ne faites pas ce que vous prévoyez : gérer le stress, c’est aussi étudier régulièrement, faire ses devoirs et vaincre la tendance à tergiverser. Prenez le temps de réfléchir un peu chaque jour à la façon dont les choses se passent pour vous. Sur quoi avez-vous besoin de travailler ? Tu le fais ? Avez-vous le temps de le faire ? 

Mangez des aliments sains

Ce que vous mangez affecte votre humeur, votre énergie et votre niveau de stress. Manger sain ne veut pas dire éviter toutes les gourmandises ; encore une fois, l’importance de l’équilibre. Il n’y a rien de mal à manger de la crème glacée de temps en temps si vous mangez de la salade et de la dinde sur du pain de blé entier pour le déjeuner. Mais si la crème glacée et les bonbons sont votre principale source d’énergie, il y a de fortes chances que vous soyez de mauvaise humeur et stressé ! Si vous n’arrivez pas à s’organiser et à gérer votre stress, n’hésitez pas à faire à un coach en gestion de stress.

Dormez bien

Cela peut sembler un morceau de gâteau. Après tout, qui n’aime pas dormir ? Mais dormir suffisamment est une chose sur laquelle nous devons nous concentrer, car il est facile de laisser les devoirs, les discussions avec des amis ou l’excès de télévision vous empêcher de dormir, peu importe à quel point vous aimez dormir. 

Prenez le temps de faire de l’exercice chaque jour

Pratiquement tout type d’activité physique réduit le stress. Même si vous n’êtes pas un athlète ou que vous n’êtes pas en forme, l’exercice vous aidera quand même à réduire le stress.

L’activité physique libère des endorphines de bien-être et d’autres substances chimiques neuronales naturelles qui augmentent le sentiment de bien-être. L’exercice vous permet également de vous concentrer sur les mouvements du corps, ce qui peut améliorer votre humeur et calmer toute colère. Envisagez de marcher, de faire du jogging, de jardiner, de nettoyer la maison, de faire du vélo, de nager, de soulever des poids ou tout ce qui vous permettra de rester actif.

Rire plus

Un bon sens de l’humour ne peut pas guérir tous les maux, mais il peut vous aider à vous sentir mieux, même si vous devez forcer à rire malgré votre mauvaise humeur. Lorsque vous riez, non seulement vous allégez votre charge mentale, mais vous provoquez également des changements physiques positifs dans votre corps. Le rire enflamme vos esprits et réduit ensuite votre réponse au stress. Alors lisez des blagues, racontez des blagues, regardez une comédie ou sortez avec vos amis amusants. Ou essayez le yoga du rire.

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Author: Damien