Camping avec des enfants : conseils pratiques

Faire du camping avec des enfants peut sembler être une idée effrayante pour certains, mais il n’y a rien de mieux que de sortir dans la nature, de se détendre et de se connecter avec sa tribu, et avec un peu de préparation et de planification, tout le monde est sûr de passer un bon moment. Avec un peu de préparation et de planification, tout le monde est sûr de passer un bon moment. Avec tant de familles désireuses d’essayer le camping pour elles-mêmes mais ne sachant pas par où commencer, ou voulant quelques idées adaptées aux enfants, nos conseils pour le camping avec des enfants sont pour vous.

1. Commencez petit et construisez à partir de là

Si vous êtes novice en matière de camping sur la célèbre tranche sur Mer, ou si vous êtes novice en matière d’enfants ! C’est une bonne idée de commencer par quelques petites aventures plus près de la maison et de construire à partir de là. Vous pouvez par exemple planter une tente dans votre jardin ou vous rendre dans un parc à caravanes pour une nuit ou deux, avec des toilettes et une cuisine à disposition.

2. Faites des bagages simples

Lorsque vous faites vos bagages, faites simple. Il peut sembler intimidant de laisser derrière vous tout le confort de votre maison, surtout avec de jeunes enfants, mais concentrez-vous sur les articles essentiels et vous serez surpris de voir tout ce dont vous pouvez vous passer. Il est bon d’utiliser une liste de contrôle des bagages qui indique tous les éléments essentiels afin de ne pas en oublier.

3. Planification des repas

Nous aimons avoir une bonne idée de tous nos repas pour pouvoir faire les courses en conséquence et ne pas être chargés de trop de nourriture. Nous aimons aussi préparer le dîner du premier soir. Ainsi, après un long trajet et l’installation du campement, nous n’avons rien d’autre à faire que de nous asseoir, de boire un verre de vin froid et de nous détendre.

4. Planifiez votre voyage

Avant de prendre la route, ayez un plan. Assurez-vous de savoir où vous allez et quelles sont les installations qui s’y trouvent. Par exemple, y aura-t-il des toilettes ? Y a-t-il un accès à l’eau potable ou devez-vous apporter la vôtre ? Quelle est l’heure d’arrivée et de départ ? Si c’est le cas, essayez de payer à l’avance avant d’arriver pour ne pas avoir à vous inquiéter. En vous assurant que tout est planifié, vous limiterez toute anxiété inutile ainsi que les risques de problèmes. Une excellente application pour trouver des campings et des parcs à caravanes est WikiCamps Australia. Cette application répertorie tous les sites, les installations et les commentaires, c’est une excellente ressource pour planifier vos aventures de camping et même les arrêts de repos lors de longs voyages en voiture.

5. Vérifiez la météo

Vérifiez toujours les prévisions météorologiques afin d’être bien préparé. S’il y a une possibilité de pluie, emportez quelques bâches supplémentaires. S’il fait très chaud, installez votre campement à l’ombre. Si une vague de froid s’annonce, prévoyez quelques couvertures et des vêtements chauds. En connaissant les prévisions météorologiques, vous pouvez les garder à l’esprit lorsque vous vous installez, par exemple en ajoutant une bâche supplémentaire sur votre tente, en fixant des rabats de tente lâches ou en installant votre tente sur un terrain plus élevé. Un peu de prévoyance et de préparation du camp peut faire beaucoup pour vous. Notre application météo préférée s’appelle Weather Zone et nous la consultons régulièrement. Vous pouvez également regarder notre vidéo « Comment choisir le camping idéal » pour plus de conseils.

6. Essai à la maison

Si vous n’avez jamais monté votre tente, c’est une bonne idée de faire un essai à la maison pour savoir ce qui va où, et assurez-vous d’arriver au camp avec suffisamment de temps pour vous installer avant la nuit. Il n’y a rien de pire que de s’installer tard, sans lumière ET avec des enfants qui ont  » la gueule de bois  » (faim + colère) ! Faites tout votre possible pour éviter cela – faites-nous confiance !

7. Faites participer les enfants

Si vos mini-campeurs sont comme les nôtres, ils sont impatients de participer et d’aider. Nous aimons leur confier une tâche, comme finir de planter les piquets de tente (une fois que nous les avons plantés). Si vos enfants sont trop jeunes pour aider, c’est une bonne idée d’avoir une activité à portée de main pour les occuper pendant que vous montez la tente, ou d’avoir de la nourriture qui fait perdre du temps, par exemple des petits morceaux de nourriture, du pop-corn, des raisins secs, du fromage congelé, des pois congelés – tout ce qui peut occuper les petites mains.

8. Quels vêtements emporter ?

Lorsque vous préparez les vêtements des enfants, choisissez des couleurs plus foncées et rien de neuf, car ils risquent de se salir. Laissez les pyjamas à la maison – il suffit de les mettre au lit avec les vêtements propres du lendemain. Nous avons également pour règle de ne pas mettre de chaussures à l’intérieur de la tente afin de limiter au maximum les dégâts causés par le sable et la saleté.

Author: Damien