Comment fonctionnent les bornes de recharge de voiture électrique 

En Belgique, comme dans toute l’UE, les voitures électriques connaissent un franc succès. À la fois écologiques et économiques, elles sont silencieuses et facilement maniables. Mais plus souvent, se pose la question de leur recharge : d’où l’importance de s’équiper d’une borne de recharge de voiture électrique. Découvrez dans ce billet comment fonctionne ce dispositif permettant de recharger les véhicules électriques.

Le fonctionnement des bornes de recharge de véhicule électrique

véhicule électrique

Pour faire court, une borne de recharge désigne un équipement qui sert à recharger une voiture électrique. Le dispositif de bonne de recharge est constitué de plusieurs éléments tels que :

  • Un socle de prise ;
  • Un compteur électrique ;
  • Un module de contrôle ;
  • Un lecteur de badge RFID ;
  • Et parfois un scanner QR code.

En effet, le fonctionnement des bornes à recharge pour voiture électrique est relativement très simple. L’installation va convoyer de l’énergie au chargeur embarqué dans le véhicule électrique. Le chargeur, à son tour, transfère l’énergie dans la batterie. Cette dernière va se charger d’alimenter l’ensemble des composantes de la voiture. Il faut remarquer que la batterie joue ici le rôle du carburant.

En outre, à l’opposé des prises domestiques, la borne de recharge électrique est équipée d’un dispositif de protection qui garantit la sécurité du véhicule et du propriétaire.

La charge de la batterie (ou du véhicule) démarre par l’appui sur le bouton « marche » de la borne de recharge, ou en branchant le câble, ou encore à partir d’un programmeur horaire. Une fois la batterie rechargée, le chargement s’arrête automatiquement ou par l’appui sur la commande « arrêt ».

L’installation des bornes électrique : que savoir ?

borne de recharge

Il existe un encadrement juridique clair qui statue sur l’installation des bornes électriques en Belgique. Mais, ce qu’il faut savoir est qu’il est possible de l’installer :

  • Chez vous, dans un garage ou à l’extérieur ;
  • En copropriété ;
  • Et dans les stations-service.

En effet, il faut absolument un diagnostic électrique et la présence d’une prise de terre avant de procéder à l’installation d’une borne de recharge électrique. Généralement, c’est la société fournisseur du dispositif qui se charge de son installation. À cet effet, nous vous conseillons de vous tourner vers un électricien IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique). Cliquez ici pour découvrir plus d’information à ce sujet.

Ce professionnel vous garantit une installation sécurisée, éligible aux aides de l’état et respectant les normes. D’ailleurs, s’offrir les compétences d’un professionnel IRVE est obligation légale quand il s’agit d’installer les bornes de recharge électrique dont la puissance est supérieure à 3,7 KW.

Comment charger son véhicule électrique avec une borne de recharge ?

Une fois la borne de recharge installée, vous pouvez procéder à la recharge de votre voiture électrique à partir d’un câble de recharge. Le câble est habituellement fourni avec la voiture. Cependant, il arrive que ce ne soit pas adapté à la borne. Dans ce cas, vous pouvez acheter un câble convenable. Rappelons que l’électricité est fournie aux bornes de recharge par le réseau électrique d’un partenaire public, d’une entreprise ou de votre maison.

Les différents types de bornes de recharge

Prendre l’engagement d’installer une borne de recharge est une excellente option. Puisque posséder ce dispositif à la maison devient incontournable dès qu’on a une voiture électrique. Il existe en tout trois types de bornes à recharge en Belgique.

La borne de recharge de niveau 1

Cette borne de base qui vient avec tout véhicule électrique peut se brancher dans une prise standard de 120 volts. Elle offre une recharge très lente évaluée à 6 kw par heure. Avec ce type de borne, il faut attendre environ 20heures (à peu près l’équivalent d’une journée) avant que le véhicule ne se charge complètement. C’est idéal si vous utilisez le véhicule de façon occasionnelle.

La borne de recharge de niveau 2

Elles peuvent générer jusqu’à plus de 7 fois la performance de recharge des bornes de niveau 1 (environ 4 kw par heure). Il suffit de 3 à 9 heures pour que la batterie de votre véhicule se charge totalement. Néanmoins, elles exigent les compétences d’un électricien IRVE en ce qui concerne leur installation.

La borne de recharge de niveau 3

Cette borne garantit une recharge accélérée et ultra rapide des voitures électriques. Aussi connue sous l’appellation de la borne de recharge à courant continu, elle peut offrir un chargement de 80 % en 30 minutes. Toutefois, il est conseillé de s’en servir occasionnellement, car elles sont susceptibles d’affecter la longévité de la batterie.

Enfin, il convient de noter qu’une borne de recharge pour voiture électrique n’est pas un luxe, c’est bien une nécessité à partir du moment où on est propriétaire d’un véhicule électrique. Pour son installation, il est recommandé de recourir à un électricien IRVE, ou à une entreprise spécialisée, car ils possèdent des qualifications pour garantir la sécurité du véhicule et du propriétaire.

Author: Manon