depannage fuite eau

Comment réagir face à une fuite d’eau ?

Une fuite d’eau est l’un des sinistres les plus fréquents, pouvant toucher une maison ou un appartement. Que vous faites face à une petite ou grande fuite, il est important de réagir rapidement, avant que la situation ne s’aggrave. Découvrez ci-après les bons réflexes à adopter en cas de fuite d’eau chez soi.

Que faire face à une fuite d’eau ?

Garder le sang froid

Une fuite d’eau peut se déclarer à n’importe quel endroit : dans les toilettes, la salle de bain, la cuisine, le chauffe-eau, la machine à laver, etc. Quelle que soit la cause, il est important de garder le sang froid pour pouvoir réfléchir tranquillement et agir efficacement. Avant de vous lancer dans la recherche de fuite Paris, vous devrez limiter l’étendue des dégâts.

Couper l’électricité, en cas de fuite d’eau importante

Lorsque vous vous retrouvez face à une fuite d’eau importante, le premier réflexe à avoir est de couper l’électricité de la pièce concernée. Si la fuite d’eau a déjà inondé votre maison, allez vite fermer le compteur de l’électricité de votre logement. Cela vous évitera les risques de court-circuit ou d’électrocution. Une fois coupé, vous pouvez vous concentrer sur l’identification de la source de votre fuite d’eau.

Limiter la dispersion de l’eau

Pour cela, vous pouvez utiliser une serpillière ou encore un chiffon et l’enrouler autour du tuyau, notamment à l’endroit où se trouve la fuite d’eau. Cela vous permettra de limiter provisoirement la dispersion de l’eau et d’agir plus facilement.

Fermer l’arrivée générale d’eau

En cette étape, il faudra trouver l’arrivée générale d’eau afin de pouvoir couper l’eau dans toute la maison. Si vous vivez dans un appartement, le robinet se trouve dans la cuisine sous l’évier ou bien dans la salle de bain. Sinon, vérifiez à proximité du compteur d’eau. Cependant, si vous occupez une maison individuelle, cherchez au niveau du rez-de-chaussée, dans votre garage, ou à l’extérieur. 

Une fois que vous arriviez à localiser l’arrivée générale de votre maison, coupez-la en tournant le robinet dans le sens de l’aiguille d’une montre. Puis appelez vite un spécialiste de la plomberie pour se charger de la recherche de fuite et de sa réparation.

Repérer la source de la fuite d’eau

Une fuite d’eau peut avoir plusieurs origines : un joint usé, un tuyau d’arrivée d’eau défectueux, un filtre d’une machine à laver entarté, etc. Si la fuite d’eau se trouve sur une conduite apparente, il est possible de localiser facilement la source du problème. Vous pouvez même la réparer par vos propres moyens à l’aide d’une bande antifuite, de mastic ou autre solution de colmatage.

Toutefois, si la fuite d’eau vient d’une canalisation invisible, cela peut impacter la structure de votre bâtiment. Faites attention à la dispersion de l’eau dans vos murs ou dans votre plafond, pour éviter  la formation d’un dégât des eaux chez votre voisin ou encore de moisissures causées par l’humidité. Dans ce cas, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel de la plomberie pour la mise en place d’une recherche de fuite Paris et pour éviter une inondation au sein de votre habitation. Les symptômes d’une fuite d’eau invisible peuvent être évidents et se présentent souvent comme des traces d’humidité dans le plafond, de moisissure ou encore sous forme d’une panne au niveau d’un système de chauffage.

Contacter le bon plombier

Dans le cas d’une fuite d’eau cachée, l’intervention d’un professionnel s’avère indispensable. Pour tomber sur le bon plombier et éviter toute arnaque, demandez toujours un devis précis et détaillé avant le lancement des travaux de recherche de fuite.

En effet, il n’est pas facile de trouver un artisan sérieux, fiable et compétent. N’hésitez pas à demander les recommandations de votre entourage. Faites confiance à une entreprise spécialisée dans la recherche de fuite qui collabore généralement avec les techniciens les plus compétents à Paris. 

Author: Damien