site e-commerce

Comment réussir à lancer son site e-commerce en Tunisie ?

Vous êtes un entrepreneur proposant de bons services ou produits à vendre ? Vous voulez que vos clients puissent l’acheter à n’importe où de la Tunisie ? Deux options s’offrent à vous : soit ouvrir un point de vente dans chaque ville ou soit lancer une site e-commerce.

Mais un tel projet ne doit pas être pris à la légère. En effet, il ne s’agit pas d’un local physique à louer/acheter et des équipements d’aménagement à prévoir et d’employés à gérer. Il faut bien préparer la création d’une boutique en ligne et de structurer votre projet pour ne pas rencontrer de mauvaises surprises.

Il est nécessaire de connaître les différentes étapes stratégiques et techniques pour monter un site e-commerce et réussir votre projet. Nous vous donnons les détails dans cet article !

Mener une étude de marché

A cette première étape, il est important de déterminer vos concurrents : leurs positionnements, leurs fournisseurs, et leurs produits exclusifs. Vous devez également connaitre les influenceurs de marché, vos potentiels clients, leurs besoins, les problèmes qu’ils veulent résoudre, leurs attentes…

En ce qui concerne les modalités de livraison, vous devez identifier les prestataires de livraison connus sur le marché : leur qualité de service, leurs couts, les solutions de paiement à proposer, etc.

Enfin, si vous souhaitez vous lancer tout seul, vous devrez définir aussi vos besoins en formation : marketing, comptabilité, SEO et les contraintes que vous pouviez rencontrer. Si vous avez besoin d’une assistance, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un prestataire e-commerce Tunisie.

Etablir votre business plan

Une fois l’étude effectué, il est le temps de choisir le modèle économique de votre projet : Achat groupé, SaaS, Abonnement, e-tourisme, Low Cost… Par la suite, vous devrez identifier le concept de votre site e-commerce, les investissements à prévoir, le seul de rentabilité et les objectifs à atteindre. Vous devrez également définir votre politique de prix : les remises à proposer, les frais de livraison, les modalités de remboursements, etc. Il est conseillé de valider tous ces éléments avec un spécialiste du secteur. Vous pouvez par exemple, faire appel à un expert-comptable possédant un minimum de connaissance sur l’e-commerce.

Créer votre société

Pour lancer une boutique en ligne, il faut disposer d’une société. Si vous n’en avez pas, il est le temps alors de créer votre propre entreprise. Choisissez bien vos actionnaires, gérants, et votre statut juridique (SUARL, SARL…). Procédez dans l’ouverture de votre compte bancaire (bien choisir votre banque ou demandez les recommandations de votre entourage pour trouver la meilleure banque).

Créer le dossier de votre projet e-commerce

Cette étape est essentielle notamment pour la réflexion interne, mais également pour convaincre votre banque et vos investisseurs. Pour choisir le nom de votre site, pensez à faire un Brainstorming. Privilégiez un nom facile à retenir et évitez les noms arabes. vérifiez s’il est adapté à la vision et au slogan de l’entreprise. Choisissez également le logo et la charte graphique. Faites-vous accompagner par un prestataire e-commerce tunisie

Etablissez un cahier des charges pour votre boutique en ligne. la gestation de contenus, a strcuture de vos pages et la stratégie SEO, ce sont toutes des informations qui doivent figurées dans ce document. Préparez le catalogue à mettre en ligne à l’occasion du lancement de votre site e-commerce. Réalisez un rétroplanning en indiquant les grandes dates (la durée de la création de votre projet).

Les autres détails à ne pas négliger

Outre les étapes précitées, il existe autres détail qui requièrent votre attention tels que : la logistique, les achats, les réapprovisionnements, les dispositifs de lancement et de fidélisation, la stratégie de communication, le personnel à engager, etc.

Au final, il est nécessaire de bien vous préparer avant de lancer votre projet e-commerce. Cette étape est essentielle pour éviter les erreurs et gagner du temps considérable avant le lancement de votre boutique en ligne.

Author: Damien