Obtenir un devis de ravalement de façade

A faire au moins tous les 10 ans, le ravalement de façade fait partie des chantiers obligatoires dans l’Hexagone. Il concerne essentiellement les propriétaires et copropriétaires. Toutefois, un grand nombre de gens sont encore réticents, vu les dépenses associées à cette rénovation. Pour vous aider à y voir clairement sur les prix à consacrer, les devis sont indispensables. Généralement, ils prennent en compte l’estimation des différents services. Faisons le point.

Les renseignements importants du devis d’un façadier

Avant de faire appel à un ravaleur, vous devez vérifier sa réputation. Pour cela, vous pouvez consulter la chambre des métiers de votre commune. Certes, cette institution ne vous donnera pas d’indications particulières. Mais vous aurez au moins la possibilité de vous renseigner sur ses expériences. Un technicien travaillant depuis plus de 10 ans vaut mieux qu’un façadier qui vient de commencer sa carrière.

Une fois ce premier choix fait, vous pouvez demander des références aux sociétés. Celles qui disposent d’une bonne réputation seront ravies de vous en présenter. Écartez celles qui ne veulent pas vous en fournir. Puis, vous n’y pensez pas forcément, mais il est crucial de demander une attestation d’assurance. Celle-ci vous couvrira en cas de défauts après la réception du chantier.

En outre, il faut savoir que le code de la consommation impose la constitution d’un devis par un ravaleur. Ce document doit ainsi comporter certaines mentions obligatoires comme :

  • le taux par heure de la main d’œuvre mentionnée en TTC,
  • le délai estimé des travaux
  • le tarif TTC des différents services forfaitaires
  • les frais pour les déplacements
  • le caractère gratuit ou pays du devis

Si vous vous êtes mis d’accord pour la signature de cette estimation, le contrat doit mentionner sa date de rédaction et vos coordonnées. Il doit aussi indiquer le nom et le siège de l’entreprise, le lieu du chantier, le temps de réalisation, la nature des prestations, la TVA et le montant à payer. A savoir que pour ravaler une façade, la TVA est généralement de 5.5%. En plus de cela, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôts ou de primes. De cette manière, jusqu’à 20% de coût des travaux sont remboursables.

Les démarches à effectuer

Si vous souhaitez remettre à neuf votre façade, il est important de faire appel à un ravaleur. Mais pour trouver la perle rare, il est conseillé de demander des devis à plusieurs artisans. Cela vous permettra d’avoir une idée sur les prix appliqués, les matériaux utilisés, les techniques possibles et les éventuelles décorations.

Les façadiers possèdent une grande liberté pour établir leur prix. Il est alors très important de réclamer des estimations pour connaître tous les tarifs et fixer un éventuel budget. Pour les obtenir, il faut vous informer auprès des techniciens. Puis, il vous suffit de remplir le formulaire destiné à cet effet. Détaillez votre projet en précisant tous les détails de votre situation. Une fois le questionnaire rempli, il ne vous reste qu’à attendre sa validation et son envoi. Enfin, comparez les offres disponibles et prenez votre décision en fonction de votre disposition financière et de vos besoins.

Author: Damien