Perdre du poids avec de la carotte

La création d’un programme nutrition destiné à perdre du poids ne se fait pas en claquant les doigts. Un régime minceur ne revêt d’efficacité que lorsqu’il est bien choisi et qu’il possède les compositions nutritionnelles nécessaires pour perdre du poids. La carotte se classe parmi les aliments dits minceur. Adopter un régime carotte est ainsi sollicité dans le cadre de l’amincissement.

Les compositions nutritionnelles de la carotte

Un légume capable d’améliorer la vision, la carotte dispose d’une forte teneur en béta-carotène, un précurseur de la vitamine A taxé de provitamine A. C’est la béta-carotène qui lui confère une couleur orange.

La carotte renferme aussi de la lutéine et de la lycopène, des pigments servant à lutter contre l’apparition des radicaux libres. Ce légume originaire d’Asie est riche en thiamine, en riboflavine, en acide pantothénique, en pyridoxine, en acide folique et en acide ascorbique. La cholécalciférol et le rétinol ont aussi une haute teneur dans la carotte.

La carotte est dotée de minéraux divers : magnésium, phosphore, manganèse, fer, cuivre, zinc, sélénium, calcium… Les fibres alimentaires ainsi que la vitamine K sont identifiables dans la carotte.

Les vertus amincissantes de la carotte

Si la carotte figure au palmarès des aliments minceur, ceci signifie qu’elle regorge des vertus amincissantes propres à elles. L’écrasante majorité des valeurs nutritionnelles susmentionnées font l’objet des effets amincissants de la carotte.

Les fibres alimentaires de la carotte jouent le rôle d’un stimulateur des hormones responsables de la satiété. Ainsi, la carotte apporte de la satiété. Par conséquent, elle aide à lutter contre les grignotages, mais en plus de réduire l’appétit, elle contribue à détruire la cellulite, de par sa haute teneur en minéraux.

Le légume renferme des bons lipides dont la fonction est d’extirper les mauvaises graisses. Un régime carotte est ainsi qualifié d’un régime dukan. Les anthocyanes-celles qui donnent une couleur noir/violet à la carotte-possèdent des propriétés antioxydantes. La présence de celles-ci dans la carotte multiplie par deux ses effets brûle-graisses.

La teneur en eau est aussi élevée d’une carotte crue, ce qui ne fait que décupler la satiété qu’elle procure. Entre carotte crue et cuite, laquelle privilégier dans le cadre d’un programme nutrition perte de poids ?

Les manières de manger de la carotte pour maigrir

La carotte est, certes, efficace pour maigrir, la manière de la manger entre aussi en ligne de compte. En principe, tout mode de cuisson appliqué à la carotte peut faire l’objet des effets amincissants. Pour autant, l’essentiel à garder en tête est le fait de varier au maximum les modes de cuisson et les manières de manger la carotte.

Carotte crue :

Dans le cadre d’un régime minceur, manger cru est très bénéfique. La plupart des légumes peuvent se manger cru. La carotte en fait partie. La haute teneur en eau se constate surtout dans la carotte crue et non dans la carotte cuite. 3 à 4 portions de carottes peuvent suffire pour avoir une sensation de satiété très prolongée. Il est aussi possible de la transformer en achards.

Carotte cuite :

Tout comme la carotte crue, la carotte cuite est un excellent aliment minceur. Les vertus antioxydantes de la carotte cuite restent préservées et leurs effets amincissants s’accentuent. Dés de jambon, côtes de porc, poissons…de nombreux aliments peuvent être mélangés avec la carotte cuite. Le seul aliment qu’il ne faut jamais combiner avec une recette de carotte cuite, c’est l’orange.

Détox carotte :

Une autre forme de consommation de la carotte, c’est d’extraire son jus. Une détox carotte est plus riche en glucides, mais toujours efficace pour brûler les graisses corporelles. Pour ne pas sombrer dans des excès de glucides, il est recommandé de ne pas ajouter du sucre dans la détox. La détox est idéalement à boire après des repas copieux et riches en matières grasses, pour éliminer les résidus toxiques occasionnés par ceux-ci.

 

Pour connaître la meilleure manière de manger les légumes, il faut lire cet article. Le régime minceur ne suffit pas pour maigrir, il faut le coupler avec la pratique des sports. Les détails sur le sport sont à découvrir dans cette page.

Author: Damien