fiche technique cuisine

Pourquoi faire une fiche technique cuisine ?

La fiche technique de cuisine reste un indispensable au sein d’un restaurant. C’est un outil de gestion hors du commun d’un restaurant. En effet, la réalisation de cette fiche va apporter toutes sortes d’avantages aux restaurateurs. La fiche technique cuisine mène à la connaissance de la rentabilité, au contrôle de la production et à la facilité de réalisation des recettes.

Connaitre la rentabilité avec la fiche technique cuisine

Dans un premier temps, il est avantageux de faire une fiche technique cuisine parce qu’elle permet de connaitre la rentabilité de votre restaurant. En effet, la réalisation de cette fiche est un bon moyen pour calculer le prix ainsi que la rentabilité de vos préparations culinaires. Cette fiche va rendre simple, facile et rapide le calcul du prix de revient de chacune des préparations culinaires de votre menu. Lorsque vous connaissez le prix exact de vos aliments à tout moment et les quantités dont vous aurez besoin pour réaliser votre recette, il est possible de connaitre combien va vous coûter la fabrication de votre plat. Vous allez obtenir la marge que vous pouvez prendre pour rendre rentable votre restaurant. Ce sera le prix de vente idéal à fixer pour la vente de vos services au sein du restaurant. De plus, la fiche technique de cuisine va énumérer la liste des ingrédients et leurs quantités selon vos besoins. Vous éviterez alors les gaspillages et assurer encore plus la rentabilité de votre restaurant.

Contrôler la production avec la fiche technique cuisine

Il est également avantageux dans un second temps de faire une fiche technique de cuisine pour contrôler la production de vos plats. Il est question d’assurer la qualité de la production tout au long du service du restaurant auprès de ses clients. Cette production doit être la même au cours de toutes les prestations du restaurant. Ce sera le document qui va garantir l’authenticité de votre recette au fil de ces différentes productions. La fiche technique cuisine vous proposera une meilleure organisation et optimisation de votre processus de production, de vos prix et de vos achats à tous les niveaux de la réalisation de votre recette, de la gestion des aliments à la fabrication. Avec la fiche technique, vous saurez si votre cuisine élabore systématiquement avec le même niveau de qualité vos menus. Dans le cas où il le fait de la même manière, il est évident que la prestation sera constante pour tous les clients de votre établissement. Dans le cas contraire, il risque de causer des problèmes à votre établissement.

Faciliter la réalisation des recettes avec la fiche technique cuisine

La réalisation de la fiche technique de cuisine est dans un dernier temps avantageux parce qu’elle va faciliter la réalisation des recettes. C’est un document qui aide énormément le chef et son équipe dans la réalisation des recettes dans les meilleures conditions. Cela est possible dans la mesure où la fiche servira de référence lors de la conception du plat. Elle contiendra toutes les données et les procédures pour faire le plat. La production sera non seulement de qualité, mais aussi de quantité puisque tout le monde sait ce qu’il faut faire à l’avance. La fiche technique cuisine va grandement faciliter la vie en cuisine.

 

 

Si vous voulez plus de conseils, ce site vous guidera.

Author: Damien