Pourquoi faut-il éteindre votre ordinateur portable ?

Éteindre son ordinateur après chaque utilisation ne convient pas à tout le monde. Les gens sont généralement l’un ou l’autre lorsqu’il s’agit d’éteindre ou non leur ordinateur. Soit vous l’éteignez tous les jours, soit vous êtes quelqu’un qui n’a probablement jamais éteint son ordinateur depuis qu’il l’a reçu et allumé pour la première fois. Pour ceux qui éteignent leur ordinateur fréquemment, c’est bien, vous faites la bonne chose, mais pour ceux qui n’éteignent jamais leur ordinateur, continuez à lire.

1. Mode en veille ou éteinte ?

Avant d’aborder les raisons pour lesquelles il est important d’éteindre votre ordinateur, il est bon de noter les différences entre les trois modes d’extinction de votre ordinateur. La plupart des ordinateurs disposent d’un mode « veille », « hibernation » ou « arrêt », mais quelle est la différence entre ces trois modes et quand faut-il les utiliser ? Le mode veille est un mode d’économie d’énergie qui stocke tous vos fichiers ouverts, logiciels et autres données dans la mémoire principale de l’ordinateur, ou RAM. En mode veille, le reste de l’ordinateur s’éteint, à l’exception de la mémoire vive, qui continue à être alimentée par la batterie. Tout ce sur quoi vous travailliez précédemment reste ouvert et peut être récupéré lorsque vous ouvrez votre ordinateur portable ou appuyez sur le bouton d’alimentation. Le mode veille est idéal lorsque vous devez vous éloigner de votre ordinateur pendant un moment, mais vous y reviendrez quelques heures plus tard.

La mise en veille prolongée est similaire au mode veille, à l’exception du fait que votre ordinateur s’éteint complètement et ne consomme aucune énergie, contrairement au mode veille. Tout ce que vous aviez précédemment ouvert et en cours d’exécution est stocké dans un fichier d’hibernation sur votre disque dur. Lorsque vous ouvrez votre ordinateur portable ou que vous rallumez l’écran, tout sera exactement comme vous l’avez laissé. Le mode hibernation est idéal lorsque vous n’avez pas besoin d’accéder à votre ordinateur pendant un certain temps ou si vous n’aurez pas accès à une source d’alimentation ultérieurement et que vous devez économiser la batterie.

L’arrêt de votre ordinateur consiste à fermer tous les logiciels, programmes, fichiers et processus et à vider la mémoire vive. Avant d’arrêter l’ordinateur, il est important de sauvegarder tout votre travail, car votre ordinateur ne rouvrira pas ce sur quoi vous travailliez avant d’arrêter l’ordinateur. Il est préférable d’éteindre votre ordinateur lorsque vous n’avez pas besoin de l’utiliser pendant un certain temps et pour économiser de l’énergie. L’arrêt de votre ordinateur lui permet également de fonctionner plus rapidement avec une mémoire vive vide.

2. Problèmes de système

La raison la plus importante d’éteindre votre ordinateur est de résoudre les problèmes système. Lorsque les ordinateurs restent allumés pendant de longues périodes, ils commencent à se comporter bizarrement ou de petits bugs apparaissent. Il est fort probable qu’à ce moment-là, vous redémarriez simplement votre ordinateur et que le problème soit résolu. C’est parce que des processus sont restés ouverts ou ont consommé de la mémoire vive. En arrêtant votre ordinateur, vous lui donnez une chance de tout effacer et de prendre un nouveau départ. Le fait d’éteindre régulièrement votre ordinateur permet d’éviter ces problèmes. Et en cas de panne de batterie de la marque Dell ou autres ou d’alimentation, l’ordinateur s’éteindra brutalement et affectera le système.

3. Une vie plus longue

En n’éteignant jamais votre ordinateur, vous l’exposez à un risque accru. Imaginez que vous ne vous endormez jamais pendant plusieurs semaines d’affilée, quel effet cela aurait-il sur votre corps et votre esprit ? C’est ce qui arrive au processeur, à la mémoire vive et à la carte graphique qui fonctionnent en permanence lorsque vous n’éteignez jamais votre ordinateur. Ces composants sont soumis à un stress important et leur cycle de vie s’en trouve raccourci.

4. Efficacité énergétique

Une autre raison d’éteindre régulièrement votre ordinateur est d’économiser de l’énergie. Cette mesure est non seulement bénéfique pour votre portefeuille en vous permettant d’économiser sur votre facture d’électricité, mais aussi pour l’environnement. Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser votre ordinateur pendant une nuit, pourquoi ne pas l’éteindre et économiser de l’énergie et de l’argent.

 

Author: Damien