test antigénique

Quels tests sont utilisés pour diagnostiquer le COVID-19 ?

L’Union Européenne a approuvé deux types de tests pour diagnostiquer une infection au COVID-19 :

Test PCR

Également appelé réaction de polymérisation en chaîne, ce test COVID-19 détecte le matériel génétique du virus à l’aide d’une technique de laboratoire appelée réaction en chaîne par polymérase (PCR).

Un échantillon de liquide est prélevé avec un écouvillon nasal ou un écouvillon de gorge, ou vous pouvez cracher dans un tube pour produire un échantillon de salive.

Les résultats peuvent être disponibles en quelques minutes s’ils sont analysés sur site ou en quelques jours – ou plus longtemps dans des emplacements avec des retards de traitement des tests – s’ils sont envoyés à un laboratoire externe. Les tests PCR sont très précis lorsqu’ils sont correctement effectués par un professionnel de la santé, mais le test rapide peut manquer certains cas.

Test antigénique

Ce test COVID-19 détecte certaines protéines du virus. En utilisant de la salive ou un écouvillon nasal pour prélever un échantillon de liquide, les tests antigéniques peuvent produire des résultats en quelques minutes. Ils peuvent aussi être envoyés à un laboratoire pour analyse. Les capacités de production de ces tests sont en hausse et il existe désormais un catalogue de tests antigéniques. Ces tests sont disponibles pour les professionnels de la santé ou les particuliers pour des autotests.Un résultat de test antigénique positif est considéré comme précis lorsque les instructions sont scrupuleusement suivies, mais il existe un risque accru de résultats faussement négatifs, ce qui signifie qu’il est possible d’être infecté par le virus mais d’avoir un résultat négatif. Selon la situation, le médecin peut recommander un test PCR pour confirmer un résultat de test antigénique négatif.

L’Union européenne a accordé une autorisation d’utilisation d’urgence pour certains kits de test COVID-19 à domicile. Vous pouvez prélever votre propre échantillon de liquide nasal ou de salive à la maison.

La plupart de ces tests nécessitent toujours une prescription médicale. La précision de ces tests varie, donc un test négatif n’exclut pas complètement la présence du virus COVID-19 . Obtenez uniquement un test à domicile autorisé par les autorités ou approuvé par votre service de santé local, en savoir plus.

Le test antigénique COVID-19 utilise de la salive ou un écouvillon pour prélever un échantillon de votre nez

L’échantillon n’a pas besoin d’aller au laboratoire. Les résultats du test sont plus rapides que le test PCR COVID-19 , mais il présente certaines limites .

Un test antigénique est également appelé test de diagnostic rapide d’antigène (RADT).

Où les tests antigéniques COVID-19 sont-ils utilisés ?

Des tests antigéniques sont utiles dans certains cas :

  • les patients hospitalisés qui présentent des symptômes de COVID-19, y compris les personnes fréquentant un service d’urgence (SU)
  • personnes dans un environnement avec une épidémie de COVID-19

Que se passe-t-il pendant le test ?

  • Le personnel médical vous donnera un masque à mettre, vous expliquera ce qui va se passer et vous posera quelques questions.
  • Il vous sera demandé d’utiliser un désinfectant pour les mains pour bien vous laver les mains.
  • Le testeur prendra certaines informations personnelles vous concernant, y compris votre numéro de téléphone. Assurez-vous qu’ils ont le bon numéro pour vous.
  • Le testeur utilisera un écouvillon pour prélever un échantillon de votre nez. Cela peut être inconfortable, mais ce ne sera pas douloureux.
  • Le testeur teste directement un échantillon sur place.

Que se passe-t-il si le résultat de votre test antigénique est positif ?

Si votre résultat est positif (le virus du COVID-19 a été trouvé), vous en serez informé dans l’heure suivant votre test. Cela signifie que le virus a été détecté dans votre échantillon.

Vous devrez vous isoler. Parce qu’il y a un risque élevé que vous puissiez transmettre le virus à d’autres personnes.

Si le résultat de votre test antigénique est négatif ou invalide

Si votre résultat est négatif, cela signifie que le virus n’a pas été trouvé dans votre échantillon.

Parfois, un test antigénique ne peut pas fournir un résultat positif ou négatif. C’est ce qu’on appelle un « résultat invalide ».

Si le résultat de votre test d’antigène est négatif ou invalide, vous devriez envoyer un deuxième échantillon à un laboratoire pour un test PCR COVID-19.

Si le deuxième test est positif

Vous recevrez un SMS avec le résultat du test PCR COVID-19. Si le résultat est positif, vous recevrez un appel téléphonique d’un traceur de contacts.

Les endroits à couper le souffle à visiter à Ernakulam

Limites du test antigénique COVID-19

Aucun test n’est précis à 100 %. Tous les tests ont des limites.

Le test antigénique est moins précis que le test PCR COVID-19. Le test trouvera le virus chez la plupart des personnes qui présentent des symptômes. Mais dans certains cas, il peut ne pas détecter que vous avez le virus. Si vous présentez des symptômes de COVID-19, informez-en immédiatement un professionnel de la santé.

5 maladies hivernales courantes et leurs symptômes

 

Author: Damien