déménagement de laboratoire

Tout savoir sur le déménagement d’un laboratoire

Vous avez un projet de déménagement d’un laboratoire ? Sachez que c’est un projet de taille. Vous n’allez pas déplacer de simples meubles ou des vêtements. Vous allez déménager tout un laboratoire. Cela comprend des équipements et matériels de valeurs inestimables, coûteux et fragiles. Celui-ci constitue aussi des produits toxiques, chimiques ou peut-être radioactifs qui doivent impérativement être bien emballés soigneusement. En effet, tous les détails doivent être pris en compte. Les préparatifs sont donc incontournables. Découvrez dans cet article une liste des préparatifs pour organiser le bon déroulement de votre déménagement de laboratoire.

1re étape : élaborer d’un plan

Pour éviter les risques et la précipitation le Jour J, vous devez organiser le déménagement en établissant un plan. Il faut l’établir au moins 3 mois avant le déménagement. Par ailleurs, les spécialistes estiment que la préparation d’un déménagement d’un laboratoire est estimée entre 3 à 6 mois.

La planification consiste à étudier le local actuel et l’emplacement de chaque matériel et appareil. Il faudra ensuite les classer par degré de fragilité et de les trier par leur taille et leur poids. Ce procédé permet de faciliter l’étiquetage et le chargement des biens.

Cette étape consiste également à examiner le nouveau lieu d’activité. Cela peut vous aider à prévoir l’emplacement idéal pour placer chaque équipement et chaque appareil.

L’établissement d’un plan de mieux organiser votre équipe. Le plan sera d’une grande aide pour les professionnels qui vous aident, si vous avez décidé de contacter un. Par ailleurs, faire appel à une entreprise spécialisée en déménagement de laboratoire est fortement recommandé pour ce type de déménagement.

2e étape : choisir une entreprise de déménagement de laboratoire

Pour un projet de cette taille, vous ne pouvez pas vous passer de l’aide d’un déménageur spécialisé. Cependant, il faut choisir soigneusement l’entreprise de déménagement qui va vous accompagner tout au long de votre projet. Cette étape est la plus importante pour garantir la réussite du transfert de votre laboratoire. Vous devez le faire 3 mois avant, car cela peut prendre beaucoup de temps en raison de l’abondance de sociétés qui proposent les mêmes offres.

Pour choisir le meilleur, il est essentiel d’enquêter sur l’entreprise sélectionnée. Cela se fait auprès des organismes qui les représentent comme la chambre Syndicale de Déménagement ou dans le Registre des commerces. Vous pouvez consulter le registre en ligne, il faut juste que vous connaissiez le numéro SIRET exact de celle-ci. Vous pouvez aussi aller sur son site et faire parvenir une demande de devis.

3e étape : contacter une entreprise spécialisée dans le déménagement de laboratoire

Même avec un plan bien élaboré, vous ne devez pas accomplir tout seul le déménagement de votre laboratoire. Tout le monde n’a pas le savoir-faire et la compétence nécessaire pour réaliser cette tâche à cause de sa particularité. Ce sont des matériels très fragiles et qui coûtent cher ainsi que des produits à risque que vous allez manipuler et déplacer. En effet, l’aide d’un professionnel est indispensable que ce soit au niveau de l’emballage ou de l’étiquetage.

Ce spécialiste a la qualité et la capacité nécessaire dans le levage et transport d’objet fragiles et lourds. Il dispose des matériels de transport et des moyens pour déplacer les matériels de laboratoire sans risquer de les casser. Toutes vos verreries et appareils seront donc à l’abri du danger. Ils seront emballés et mis en carton avec les protections convenables.

De plus, son aide est cruciale. Vous n’avez pas à vous soucier des formalités administratives liées au déménagement de laboratoire. Il s’occupe par exemple de la demande d’autorisation de stationnement qui est indispensable lorsque le chargement arrive à destination.

Author: Damien